Le Club de Meyzieu est l’un des plus anciens clubs de Lyon puisqu’il fut créé en 1968 par André Vella.
Ces sont des milliers d’enfants – garçons filles - qui ont foulés les tatamis de la Salle Marcel Cerdan.
Du loisir à la compétition, les murs de la salle Cerdan ont vu défiler une myriade de karatékas jeunes et moins jeunes, débutants ou gradés répéter inlassablement les kihons et katas.
Le style SHOTOKAN
Le karaté pratiqué au sein de notre section est le Shotokan.
Le karaté est à son origine un art martial japonais basé sur l'éducation de la volonté et de la maîtrise physique du corps. Par définition, le mot karaté signifie main vide (KARA/vide et TE/main). Il consiste en une technique de combat où l’on n'utilise que les armes naturelles du corps humain.
Aujourd’hui, il est considéré comme une discipline physique et mentale, un sport de combat et un moyen d'autodéfense. Il repose sur l'utilisation systématique des mains et des pieds dans le but de maîtriser un assaillant. Ainsi, lors d'une attaque, le karatéka utilise toute la force de l'adversaire en le maîtrisant par des blocages rapides et il poursuit avec une contre-attaque explosive.
Dans sa forme distinctive, le karaté est une escrime des bras et des jambes, les deux servants à parer une attaque adverse ou à riposter. Il est complété par des techniques de luxation, de projection et de renversement.
Le karaté est une discipline qui exige un entraînement rigoureux et une parfaite maîtrise du corps comme de l'esprit. Son efficacité au combat réel est éclatante et, à travers cette discipline, se profile un enrichissement physique et mental captivant.Les principaux avantages physiques sont :
L'amélioration de la condition physique générale ;
Le développement de la souplesse, de l'équilibre et de la coordination ;
L'augmentation du tonus musculaire ;
L'amélioration de la capacité cardiovasculaire ;
L'autodéfense.
Quant aux aspects psychiques, on peut constater:
Une augmentation de la capacité de concentration ;
Un accroissement de la confiance en soi ;
Une plus grande facilité à gérer le stress de la vie quotidienne.
Le Karaté et l’enfant
La pratique du Karaté est une activité hautement éducative qui contribue au développement et à la formation de l’enfant.
Une pratique régulière stimule la capacité de concentration, favorise l’acquisition des gestuelles de base (donc la mémoire) qui sont liées à l’apprentissage moteur et sont, par la suite, utilisées dans le domaine scolaire.
Le Karaté, en tant que méthode de développement psychomoteur, améliore les qualités intrinsèques du corps (cardiovascularité, souplesse, force, rapidité, coordination des mouvements, équilibre, etc...)
Il est donc très formateur physiquement et mentalement.
Le
Self-Défense
La défense personnelle (en anglais self-défense) est la maîtrise de techniques de combat permettant de faire face à une attaque sans se servir d'une arme. On parle aussi parfois de combat rapproché (close combat). Le terme « autodéfense » a étymologiquement la même signification, mais renvoie plutôt à une défense armée.
L'enseignement de la défense personnelle est souvent basé sur des arts martiaux ou sports de combat avec toutefois une différence de taille : les arts martiaux portent une attention particulière au respect de l'adversaire, parfois même nommé « partenaire » ; dans la défense personnelle, le but est de faire cesser l'attaque avant d'être maîtrisé, le plus rapidement possible. S'il y a un respect rigoureux de règles de sécurité pendant l'enseignement et l'entraînement, avec utilisation d'armes factices et port de protections, l'application réelle se fait sans aucun respect de l'attaquant, puisque celui-ci ne respecte pas sa victime.
La défense personnelle s'attache à utiliser au mieux l'environnement et à utiliser les objets qui nous tombent sous la main : ceinture, chaise, bouteille, cendrier…